-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 04:12
Bonjour à tous,

voici une autre idée de socle. J'ai bien dû lui trouver un nom... il s'agit d'un socle que j'ai réalisé en vue d'y placer un  archer elfe sylvain SDA, qui a bien reçu ses couleurs de base, mais qui prend la poussière depuis quelques temps... De fait, je pense reproduire ce socle, mais comme je voudrais plutôt peindre mes elfes sylvains dans une tenue d'automne, je repartirai sur cette base mais avec des feuilles plutôt orangées.
Ce type de socle est plutôt fragile... il s'adresse donc plutôt à une figurine destinée à être en vitrine plutôt que sur une table de jeu. Mais les photos et les techniques décrites pourront peut-être vous donner des idées.

Socle clairière (avec tuto!) Img_8410

Socle clairière (avec tuto!) Img_8411

Socle clairière (avec tuto!) Img_8412
Le matériel utilisé:

- Super-glue et colle PVA blanche.
- un bouchon de bouteille de vin (pour les mineurs, l'abus d'alcool...etc!).
- argile de modélisme (12 euros le kg, se travaille bien et sèche en 24h grand max; se trouve dans tout magasin de loisirs créatifs).
- de la terre de modélisme (mélange de terre, sable et résidus de bois). Je l'achète ici: http://www.minisocles-store.fr/roches-mineraux/66-flocage-sol-forestier.html
- du lichen naturel.
- des "feuilles" faites en châtons de bouleau. Je les achète pré-peintes, à un vendeur super-efficace (expédition le lendemain de la commande), ici: http://www.priceminister.com/offer/buy/171414797/-feuilles-mortes-pour-figurines-et-dioramas-warhammer-warhammer-40000-et-autres.html
- de la mousse naturelle.
- des morceaux de racines, ou de lierre.
- du sable fin et des petites pierres.

Les étapes:

1. tailler le bouchon à la hauteur voulue, et lui donner une texture irrégulière à coups généreux de scalpel.
2. Recouvrir les zones destinées à recevoir une couche de terre avec de la PVA blanche pure, puis soupoudrer. Bien veiller à ne pas salir le bord des socles en collant la terre.
3. une fois que c'est sec, pour que cela soit parfaitement fixé, passer un ou deux lavis de colle PVA blanche bien diluée avec de l'eau.
4. Après un temps de séchage, coller à la PVA du sable sur certaines parties apparentes du bouchon, pour lui donner un peu plus de texture, et quelques petites pierres sur le haut du bouchon. 
5. La branche et les racines (racines naturelles et morceaux de lierre) sont collés à la Glu, puis lavis de PVA diluée.
6. Peindre le socle réalisé, car les ajouts suivants ne supporteront pas un brossage à sec.
Les couleurs utilisées ici sont:
Une base en bestial brown.
Des brossages successifs avec du Skanebite Leather mélangé à de plus en plus de Bleached Bone, puis Bleached Bone pur, ensuite mélangé à du Skull White de plus en plus prononcé, jusqu'à du Skull White pur. Des lavis d'encre marron foncé de plus en plus diluée ont été régulièrement appliqués entre toutes ces phases (je m'excuse par avance si les noms des couleurs ne sont plus les bons, j'ai toujours mes vieux pots...).
6. Percer le socle avec votre perceuse à main et y introduire le lichen naturel. Le peindre.
7. Coller les feuilles une par une (!). C'est long, mais cela vaut le coup! Il faut placer une pointe de glue avec une aiguille puis appliquer la "feuille" à l'aide d'une pince à épiler.
8. La mousse naturelle est peinte avec de la peinture très diluée avant d'être collée (sinon, en séchant, elle finira par jaunir). Une fois sèche, elle est collée à la glu (attention,  la glu comme vous le savez brille en séchant, donc toujours appliquer la glu sur la tige de la mousse à l'aide d'une aiguille). Puis on passe dessus un lavis de colle PVA diluée, voie un verni mat pour rigidifier. 

Voilà, j'espère que ce tuto vous aura plu et vous donnera des idées pour vos propres réalisations!
Je reste dispo évidemment pour toute question.

A plus.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 10:14
Un tuto bien complet et très clair. Le socle a vraiment de la gueule. Seul petit détail, j'aurais collé les feuilles dans l'autre sens. Après ce n'est qu'une question de goût bien sur Wink
Tout comme le rocher, j'accroche pas trop. Je préfère davantage le rendu des ardoises comme tu l'as fait sur tes autres socles. Après je conçoit tout à fait qu'il n'y a pas que des roches "tranchantes" dans la nature, d'autres sont plus arrondie, plus en volume. Mais quand même l'ardoise (ou écorce) est plus agréable à l’œil Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 11:01
Pour le visuel de la roche, tout à fait d'accord avec toi, une fois encore. Mais je voulais tester quelque chose de différent. Et cela ressemble beaucoup au terrain de chez mes parents, chez qui je suis allé récolté les mousses de ce socle; j'étais donc dans un thème prédéterminé.Et puis il faudrait voir avec une figurine dessus; mais en général, je suis comme toi, je préfère l'ardoise. Je posterai un autre tuto avec de l'écorce sous peu; ce n'est pas l'écorce qui sera originale bien sûr, mais encore une fois la composition.
Je me suis mis tout récemment à faire des socles travaillés, d'où mon enthousiasme; jusqu'à présent, j'avais des socles... verts, avec du flocage. Et puis comme je n'ai pas encore énormément de figs "au niveau", c'est pour l'instant ma façon de contribuer à la vie du forum.
Pour les feuilles, comme j'ai d'autres projets en cours avec des arbustes, je tenterai l'autre sens; Photo à l'appui! Et tu me diras alors ce que tu en penses.
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 11:49
Winterfell a écrit: je voulais tester quelque chose de différent. Et cela ressemble beaucoup au terrain de chez mes parents, chez qui je suis allé récolté les mousses de ce socle; j'étais donc dans un thème prédéterminé.

Il je t'encourage fortement à tester de nouvelles choses !!! Very Happy



Winterfell a écrit:Pour les feuilles, comme j'ai d'autres projets en cours avec des arbustes, je tenterai l'autre sens; Photo à l'appui! Et tu me diras alors ce que tu en penses.

Hâte de voir ça alors !! Wink
Eorlingas
Eorlingas
Roi des Hommes
Roi des Hommes
Messages : 881
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 25
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan / Mordor / Harad / Elfes
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 18:51
Ca envoie, j'aimerais pouvoir faire des socles pareils ^^ Le tuto est complet et bien expliqué Wink

L'arbre est super bien fait, j'aime beaucoup la terre sur le rocher, par contre le rocher en lui même, je n'accroche pas trop au niveau de la forme, je travaille à l'écorce de pin moi et j'ai un très bon rendu, hâte de voir ta réalisation à l'écorce ! Very Happy

Bref on en veut plus ! Very Happy
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 19:11
Eorlingas a écrit:Ca envoie, j'aimerais pouvoir faire des socles pareils ^^

Un grand merci! Mais en fait, une fois que tu as du bon matériel, que tu as passé plusieurs ballades le nez au sol pour récupérer tes mousses, et un peu de pratique, ce n'est pas très compliqué tu sais. Il faut juste être patient. J'espère surtout que le tuto t'inspirera... avec de l'écorce à la base!

hâte de voir ta réalisation à l'écorce ! Bref on en veut plus ! Socle clairière (avec tuto!) Icon_biggrin

J'en ai plusieurs en cours avec de l'écorce! Dont une qui devrait être achevée la semaine prochaine, car j'aimerais poster la figurines qui est dessus avec. Et aussi d'autres modèles test, achevés, pour lesquels je publierai aussi des tutos en SDA, Battle et 40K.

ah, et j'allais oublier:
Le tuto est complet et bien expliqué Socle clairière (avec tuto!) Icon_wink
Excellent, c'était le but, mais comme je n'avais pas de photos de WIP, je craignais de pas toujours être clair. me voilà rassuré. D'ailleurs, c'est ballot, je crois qu'il y a un sujet spécial tuto. Peut-être un administrateur pourrait-t-il le déplacer (si c'est gênant que ce soit dans ce forum).


A plus!
Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 20:47
Même chose que mes camarades, j'adore, les châtons de bouleaux collés sur les branches de "l'arbre" rendent très bien!!
Sinon pour les arbres tu as le thym qui donne un très bon rendu, puis le zeechium aussi mais ça ne pousse pas partout ^^
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 22:23
Aerendel a écrit:Sinon pour les arbres tu as le thym qui donne un très bon rendu, puis le zeechium aussi mais ça ne pousse pas partout ^^

j'ai fait une petit collecte de thym effectivement l'été dernier, mais je ne sais pas où trouver ce fichu zeechium, c'est bien dommage, car cela rend en effet très bien.

Pour le géant pas bavard (sur l'autre sujet de socles), c'était une plaisanterie bien sûr rabbit.

Merci pour tes appréciations en tous cas!
Aerendel
Aerendel
Champion du Roi
Champion du Roi
Messages : 1049
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 25
Localisation : près d'angers (maine-et loire 49)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout
Armées peintes: Un peu de tout
Autre(s): figurines 1/72 (pricipalement médiévales)

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Ven 05 Sep 2014, 22:37
Pour le zeechium, tu peux en trouver dans des magasins de modélismes, tu sais ce ou il y a des boîtes style 1/72 italeri qui tapissent les murs, là en fouillant, tu trouveras des branches de zeechium en sachets, après pour les plants, je sais pas trop...

pour le géant ne t'inquiète pas je l'ai bien pris^^ en plus je suis quelqu'un de timide comme les géants dans la vraie vie, même si niveau taille, je suis plus proche des hobbits ou des nains (enfin quand même pas mais bon...)
Buck
Buck
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1475
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 26
Localisation : 01 et 25

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):
http://latavernedebuck.e-monsite.com/

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Sam 06 Sep 2014, 12:26
Très bon rendu tout ça Smile

Très bon tuto également Wink

J'allais justement bientôt tester le lierre pour mon décor post apocalyptique, ça donne vraiment bien ! Tu l'as fais sécher avant ?

Et je suis d'accord pour le rocher, dans ce cadre il rend bien. Mais de manière plus générale l'écorce rend vraiment super bien, irremplaçable à mon avis Smile
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Sam 06 Sep 2014, 12:37
Salut Buck, merci pour ton retour.

Buck a écrit:J'allais justement bientôt tester le lierre pour mon décor post apocalyptique, ça donne vraiment bien ! Tu l'as fais sécher avant ?
Ce n'est pas obligatoire. Pour ce socle, le lierre devait bien avoir plusieurs semaines. Mais j'en ai utilisé pour d'autres socles juste après un retour de ballade.
Il faut juste s'assurer que le lierre n'est pas trop sec et donc pas trop cassant lorsque tu commences ton socle. Par conséquent, il faut le conserver dans un endroit pas trop sec. 

J'allais justement bientôt tester le lierre pour mon décor post apocalyptique
Alors, je suis partant pour des photos une fois que ce sera fait!
Contenu sponsorisé

Re: Socle clairière (avec tuto!)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum