Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Skil
Skil
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Sud

Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Lun 23 Jan 2017, 14:15
Bonjour/bonsoir,

En vue de me remettre à jour avec le système de jeu, je me suis monté une liste de 500 pts de Numenor. Je vais affronter la liste Mordor du frangin.
En mode fanna de la saga, je n'ai pu m'empêcher de construire une liste suivant un fluff précis. Ici, une garnison de l'ost d'Anarion (fils d'Elendil, fondateur de Minas Anor).
Voici ce que ça donnerai :

Troupe 1 : La garde d'Anarion

- Anarion (profil Roi des Hommes)
Armure lourde, bouclier
- 5 guerriers de Numenor
Boucliers
- 6 guerriers de Numenor
Lances, boucliers

Troupe 2 : La garde de Meneldil
- Meneldil (profil capitaine Numenor)
Armure lourde, bouclier
- 5 guerriers de Numenor
Boucliers
- 6 guerriers de Numenor
Lances, boucliers

Troupe 3 : Les archers de Minas Anor
- Capitaine Numenor
Armure lourde, bouclier
- 10 guerriers de Numenor
Arcs
- 1 guerrier de Numenor
Bannière

Total : 495 points.
36 figurines, 28% d'archers.

Alors, sachant que je n'ai pas rejoué depuis... je compte même plus ^^, j'espère avoir quelque chose d'assez équilibré.
J'ai cependant peur de manquer de :
- Puissance d'attaque : 1 roi + 2 capitaine ça me parait léger en 500pts. Surtout si en face ça aligne du Nazgul ou du perso nommé. Dois-je prévoir d'utiliser un profil déjà existant de personnage nommé, au moins pour Anarion ? Pour Meneldil aussi ? Mais là on entrerai carrément dans le cadre de la créa de profil...
- Mobilité réduite : pas de cavalerie.
- Sous-nombre ? Je ne sais pas si 36 figs pour du 500pts ça passe ou non ?!

J'attends donc vos retours. Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion 3328456225


PS : Pour info, toutes les figs que je possède sont utilisées dans la liste ^^. Ca laisse pas 60m de marge de manoeuvre...
En face, le Mordor pourrait aligner :
- Du Nazgul (à pied ou monté) (nommé ou non)
- du warg
- du troll
- de l'orque (off curse)
- du chaman, bannière, capi
- Fimbul
- Grishnakh

PS² : J'ai vu qu'un WD proposait une version de règle pour Anarion, à savoir :
100 pts la fig :
C/- : 5
F : 4
D : 7
A : 2
PV : 2
B : 5
P/V/D : 3/2/1
Équipement : épée, bouclier, armure lourde
Règle spé : Brave parmi les braves : Lorsqu'il tente de charger un ennemi causant la terreur, la Bravoure d'Anarion compte comme étant de 7 au lieu de 5.

Dite moi ce que vous en pensez ...


SkiL,
Beren Melwasùl
Beren Melwasùl
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 27
Localisation : Evreux / Saint Germain en Laye / Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Numenor
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Dim 12 Nov 2017, 22:12
Salut Skil!

Ta liste me parait pas mal, au vu du choix disponible pour Numenor Crying or Very sad
La seule chose que j'aurais changé, c'est l'équipement du capitaine pour les "Archers de Minas Arnor": je lui aurais tout simplement mis un arc pour aller avec sa troupe, et qui peut être plus utile ainsi.

PS: si j'interviens ici, bien que le sujet date un peu, c'est une question que soulève ta liste: a-t-on le droit d'utiliser le profil du Roi des Hommes avec des soldats de Numenor comme troupe? Car normalement, ce profil provient de la liste du Gondor, et donc tu ne peux sélectionner que des troupes du Gondor pour l'accompagner au départ... Crying or Very sad

En espérant que ca te soit utile!
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Dim 12 Nov 2017, 23:23
En effet le sujet date un peu, mais dans la mesure où la question intéressante, pas de soucis ! (en plus le pauvre n'avait pas eu de réponse ! Surprised )

Je dirai qu'effectivement un Roi homme est de la liste du Gondor, donc non compatible, après bien évidemment, si vous vous mettez d'accord avec l'adversaire, tout va bien ! Smile

_________________
Vous pouvez me suivre sur mes réseaux : Linktree

 Galerie du Mal


En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Skil
Skil
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Sud

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Lun 13 Nov 2017, 10:20
Une réponse ! cheers cheers cheers

En restant sérieux. Effectivement, le profil "roi des Hommes" ne peut être utilisé. Depuis mon 1er post une personne de mon entourage me l'avait fait remarqué.

C'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser le profil d'Anarion donné dans le White Dwarf, comme mentionné dans mon post.

Concernant le capitaine de la troupe d'archers, j'hésite. Sois je lui colel un arc et le gars participe à la tuerie de loin, soit je le laisse tel quel au cas ou mes archers se fassent charger par quelques chose. Il pourra faire tampon...

A voir, a testé en partie...


SKiL,
Beren Melwasùl
Beren Melwasùl
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 27
Localisation : Evreux / Saint Germain en Laye / Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Numenor
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Lun 13 Nov 2017, 19:26
Skil a écrit:Une réponse ! cheers  cheers  cheers

Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir (et regarder à l'est tongue )

Après, chose qu'il est peut être possible de faire (dans une autre limite de points), c'est de faire une "cavalerie numénoréenne": convertir un Roi des Hommes sur cheval, et des Chevaliers de Numenor en utilisant le profil des Chevaliers de Minas Tirith. Ca peut être intéressant et augmenter grandement l'impact offensif.

Pour le capitaine, l'arc me semble être la meilleure option pour la simple et bonne raison que dans la configuration avec le bouclier, il ne sera rien d'autre qu'une solution de secours puisque cette unité full archers restera en arrière pour couvrir le reste des troupes. Or, dans une liste à 500 pts, avoir 60 pts servant uniquement à certains moments aussi rares que spécifiques (et qui par ailleurs ne limiterait que peu la casse au final en cas de charge adverse), cela me parait un peu dommage pale

Le profil d'Anarion est-il encore valide? En espérant que oui car cela donnerait davantage de héros à Numenor, et tout ajout est le bienvenue ( Cool ), mais étant donné qu'il n'est jamais sorti dans un supplément, je ne sais pas comment est évaluée sa "légitimité"...
Skil
Skil
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Sud

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Mar 14 Nov 2017, 09:16
Beren Melwasùl a écrit: c'est de faire une "cavalerie numénoréenne"
En terme de conversion ça pourrait être sympa. Par contre en terme de règles et profil, je ne me suis jamais aventuré sur ce type de terrain.
Je sais qu'officiellement seul les capitaines du Numénor ont accès aux chevaux. Un peu useless d'ailleurs d'avoir un mec monté commander une troupe de piétons...
De plus, le (seul) profil édité par GW pour Anarion ne permet pas de le jouer monté.

Après rien n'empêche d'octroyer des chevaux à un soldat de Numenor (en bataille amicale j'entends) :
profil/coût en pts d'1 guerrier de Numénor + 1pts pour boubou + 1pts pour lance de cavalerie + 5pts cheval. Pas de règle spé nécessaire...

Après si on se base sur le film, le peu d'images qu'il existe des cavaliers (qui accompagnent Isildur avant sa mort) se battent contre des orcs à l'épée. Seul un ou deux ont des lances qui ressemble à des petites bannières... Donc quel équipement inclure ?...

Skil,
Beren Melwasùl
Beren Melwasùl
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 27
Localisation : Evreux / Saint Germain en Laye / Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Numenor
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Mar 14 Nov 2017, 12:30
Skil a écrit:Par contre en terme de règles et profil, je ne me suis jamais aventuré sur ce type de terrain.

Il y a un moyen tout simple, qui ne nécessite pas d'arrangements Razz dans les règles du SdA/Le Hobbit, tu as le droit d'avoir des contingents alliés (tu pourrais par exemple refaire l'Ultime Alliance en rajoutant des Elfes de Gil-Galad). La seule condition est d'avoir le héros et la troupe provenant de la même liste.
Par ailleurs, comme tu peux le voir si le tournoi du camarade Jean-Baptiste (que tu peux trouver la section dédiée), ce genre de procédé existe:
Jean-Baptiste a écrit:L’Armée du Haut Roi : Elendil + Isildur + Capitaine de Numenor // Guerrier de Numenor + Chevalier de Numenor (profil Garde de la Citadelle monté sans options).
Du coup, l'idée serait d'avoir quelque chose du genre (je ne respecte pas de limitation de points ici, c'est seulement pour imager mon propos):

Troupe 1 : La garde d'Anarion

- Anarion (profil Roi des Hommes)
Armure lourde, bouclier, cheval
- 6 Gardes de la Citadelle
Bouclier, cheval

Troupe 2 : La garde de Meneldil
- Meneldil (profil capitaine Numenor)
Armure lourde, bouclier
- 5 guerriers de Numenor
Boucliers
- 6 guerriers de Numenor
Lances, boucliers

Troupe 3 : Les archers de Minas Anor
- Capitaine Numenor
Armure lourde, arc
- 10 guerriers de Numenor
Arcs
- 1 guerrier de Numenor
Bannière


Officiellement, tu as du coup une armée Numenor/Gondor si on regarde juste ta liste. Toutefois, dans la réalité du jeu et avec les conversions, cela devient une unité numénoréenne tout à fait valable dans le reste de l'armée (et par ailleurs des chevaliers sans lances  tongue ). Le seul souci, est de devoir utiliser le profil de Roi des Hommes pour Anarion au lieu de son profil du WD Crying or Very sad

Skil a écrit:Un peu useless d'ailleurs d'avoir un mec monté commander une troupe de piétons...

On est bien d'accord, cela reste la plus grande énigme de cette liste Laughing
Skil
Skil
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Sud

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Mar 14 Nov 2017, 15:58
Effectivement vu comme cela, la liste semble possible.
Sinon, sortant un peu du fluff que je m'étais imposé, j'avais pensé à ca pour donner du punch et de la rapidité à la liste précédente :

Troupe 1 :
- Anarion : 100pts
(profil WD)
- 5 guerriers de Numénor : 45
lance, bouclier
- 5 guerriers de Numénor : 40
bouclier
- guerrier de Numénor : 38
bannière, bouclier

Troupe 2 :
- Meneldil : 60
(profil capitaine Numénor), armure lourde, bouclier
- 5 guerriers de Numénor : 45
lance, bouclier
- 5 guerriers de Numénor : 40
bouclier

Troupe 3 :
- Capitaine Numénor : 55
arc
- 10 guerriers de Numénor : 80
arc

Troupe 4 :
- Aigle Géant : 90

Total : 593 pts (/600)

Je n'ai jamais joué d'aigle géant, j'imagine que cela peut compenser le manque de vitesse (un temps soit peu), et de toute façon j'adore la figurine (version Hobbit) et ca me donne une excuse pour en rajouter à ma compo ^^.

Skil,
Beren Melwasùl
Beren Melwasùl
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 47
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 27
Localisation : Evreux / Saint Germain en Laye / Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Numenor
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Mer 15 Nov 2017, 19:13
L'ensemble semble correct, maintenant la seule peur que j'ai en l'imaginant sur le champ de bataille, c'est de voir ton Aigle Géant isolé sur le champ de bataille et rapidement troué de flèches. Après, si tu le joues bien, notamment en allant chercher les unités d'éclaireurs et/ou isolées, ça peut être un bon ajout Smile
Contenu sponsorisé

Re: Numenor [500 pts] - L'ost d'Anarion

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum