Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

avatar
alexisrugby
Brindille
Brindille
Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2017

Question sur le décapage des figurines

Ven 03 Mar 2017, 17:03
Bonjours à tous,

Je savais pas exactement ou poser la question alors je le fait ici. J'aimerais avoir des avis et des conseils pour le décapage des figurines.
Récemment j'ai tenté mon premier décapage d'une figurine, et ce n'était pas une réussite, l'acétone à complétement bouffé le socle, qui a fondu, et heureusement j'ai réussi a sortir ma figurine (métal) vivante de se massacre. Par chance tout bon collectionneur a des milliers de socles d'avances ....

Mais bon j'aimerais un peu savoir comment vous faites, avant de me relancer dans l'aventure :
- Quel produit ? Dilué ?
- Combien de temps ?
- Selon le matériaux (métal, résine, plastique) ?
- Procédé par immersion ?

A noter d'ailleurs que la peinture sur la figurine lors de mon essais malheureux n'est pas bien partie.
Tavnoz
Tavnoz
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2015

Re: Question sur le décapage des figurines

Ven 03 Mar 2017, 17:24
Pour ma part j'ai acheté un litre de liquide de frein BENDIX il y a 2 ans et je tourne tjrs avec.
je laisse tremper plastique ou métal aussi longtemps que je veux et je decape à la brosse à dent
Jamais eu de soucisoucis jusque là au pire je dois décaper une 2e fois s'il ya trop de reste dans les creux.
Porter des gants quand même c'est pas un soin de peau
freed
freed
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 34
Date d'inscription : 27/02/2017
Age : 49
Localisation : 13

Re: Question sur le décapage des figurines

Ven 03 Mar 2017, 17:40
Salut !
De mes expériences :

Résine = Glanzer
laisser tremper complètement la figurine au mini 24h et venir "gratter" de temps à autres pour retirer la matière etc.......

Métal = Liquide de frein / Acétone
Laisser tremper complètement la figurine et gratter régulièrement (un décapage rapide est possible sans le trempage d'ailleurs mais il faut bien gratter)

Plastique = Alcool ménager / Acétone / Glanzer
Ne pas faire tremper avec l'acétone ou le Glanzer au risque de voir la figurine disparaître........donc gratter la fig avec du produit petit à petit


Matériels :

- Gants (sauf si tu as des mains en métal)
- Masque (sauf si tu n'as plus de poumons)
- Brosse à dents (que tu n'utilisera plus après.....ou que tu refileras à ton ex femme)
- Lame (X-acto ou autre pour gratter)
- Outils de dentiste / sculpture etc..... bref des trucs qui grattent et frottent.


Voilà mon humble participation
avatar
alexisrugby
Brindille
Brindille
Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2017

Re: Question sur le décapage des figurines

Ven 03 Mar 2017, 22:58
Liquide de frein. J'y aurait pas pensé.

Et je crois que je vais acheter une nouvelle brosse à dents, j'aurais enfin une chance de décaper même dans les coins, avec une petite lame de modélisme trop galère.
Je vous remercie pour ces pistes.
Bababibel
Bababibel
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 363
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Armées jouées: Arnor, Mordor, Fondcombe
Armées peintes: Arnor, Mordor, Fondcombe
Autre(s):

Re: Question sur le décapage des figurines

Sam 04 Mar 2017, 01:42
Le glanzer est ton ami, j'ai laissé des figurines pendant des semaines dedans (métal et plastique), elles n'ont pas bougé et la peinture est bien partie. Seule la sous couche reste un peu.

Pas testé avec la résine ou le failcast.
Matheor555
Matheor555
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 2995
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 32
Localisation : Bergues 59 Nord

Feuille de personnage
Armées jouées: Toutes LOTR et Hobbit
Armées peintes: Toutes LOTR et Hobbit
Autre(s): Dark Angel, Haut Elfe, Stormcast
http://destinee-du-dunedain.1fr1.net

Re: Question sur le décapage des figurines

Lun 13 Mar 2017, 11:26
Ne prie que par le Glanzer. C'est la base de tout décapage. Métal, Plastique, Failcast... la peinture passera un sale quart d'heure.

_________________
Vous êtes des soldats du Gondor, peut importe ce qui passera par cette porte vous maintiendrez vos positions!
Question sur le décapage des figurines Staff_11
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Question sur le décapage des figurines

Mar 14 Mar 2017, 00:11
math a écrit:Ne prie que par le Glanzer. C'est la base de tout décapage. Métal, Plastique, Failcast... la peinture passera un sale quart d'heure.

Pour ma part, j'utilise aussi du glanzer (plastique et métal) et je finis les figs en métal avec un bain d'acétone s'il y a des restes de peinture.
Mais je ne savais pas que l'on pouvait utiliser ce produit sur le finecast/failcast... j'avais cru comprendre que cela le faisait fondre ou à tout le moins ramollir.
Si quelqu'un peut confirmer que son usage est permis sur le failcast, cela m'enlèverait un gros doute.
Merci par avance.

_________________
Mon blog: http://havresgris.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

Re: Question sur le décapage des figurines

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum