Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 00:09
Bonsoir à tous !

Quelle meilleure occasion que le renouveau du forum pour vous faire profiter de ce que j'ai récupéré hier au Games Workshop près de chez moi : le nouveau livre des Compagnies de Combat !

Compagnies de Combat ! 99220110


Pour commencer un livre un peu plus cher que les suppléments du SDA, mais le moins cher dans notre gamme depuis la sortie du Hobbit, et ça déjà c'est pas rien !

Honnêtement, je suis grandement emballé par ce que j'ai pu trouver dedans, mais je tiens à prévenir, je n'ai jamais lu/vu/testé la première version des compagnies de combat.



Bon alors, c'est quoi du coup, ces compagnies de combat ?

Les règles sont les mêmes que celles du Hobbit, les seules différences se portent sur les listes d'armées et les scénarios.

Mais alors quelles différences ! Surtout au niveau des listes d'armées !



Grosso modo, comment ça fonctionne ? Le livre propose une 20aine de listes (22 je crois pour être précis) prédéfinies, se basant sur différentes armées du SDA et du Hobbit, mais les joueurs peuvent créer leur propre base de liste en prenant environ 50 points dans un supplément quelconque. L'intérêt est de prendre des figurines uniquement de base !

En effet, on se retrouve avec une troupe de quelques figurines (4/5 pour les elfes, 12 pour les gobelins et les hobbits), toutes des figurines de base.

On choisis alors le leader de la compagnie (une sorte de général) qui devient un héros et gagne 1/1/1 en P/V/D. On peut lui assigner 2 lieutenants, qui deviennent également des héros, gagnent également 1/1/1.

En recalculant notre armée à ce moment (une aide est fournie dans le livre), on se retrouve avec une seule troupe d'environ 100pts. Rien de bien méchant, mais l'adversaire en est au même point !



L’intérêt est de différencier les figurines, car il va falloir compter les blessures qu'elles font, car elles gagnent de l'expérience !

Grâce à l'expérience, les guerriers peuvent soit être promus (un guerrier de minas tirith devient un garde de la cour de la fontaine par exemple, ou un archer orque devient un pisteur), soit devenir des héros ! D'un autre côté, les héros peuvent gagner des règles spéciales, de l'équipement, et des caracs en plus ! Bref que du bon !

On se retrouve finalement avec une petite troupe d'une dizaine de figurines (environ), avec un leader personnalisé, et des suivants changeants. Oui changeants car les figurines ne font pas que gagner de l'expérience, elles prennent également des coups ! Certaines en meurent, d'autres perdent l'usage d'un bras, ou d'une jambe, tandis que certaines sont soignés par la grâce des Valars (ou quelque chose de bien plus sombre et terrifiant) et gagnent un point de Destin supplémentaire sur leur profil !

Bref que de changements au cours de plein de parties relativement courtes, le tout géré par 12 scénarios génériques !

Et même si on s'ennuie, il y a une quête grâce à 5 scénarios retraçant l'aventure d'une compagnie (la votre) qui, dans une taverne d'Esgaroth, entend parler d'un trésor perdu dans Fornost, et qui décide donc de faire le trajet grosso modo inverse à celui de la compagnie !

Bref que de bonnes choses !

Allez j'arrête bientôt mon monologue !

Donc si on résume, on a dans le livre :
-explication sur comment créer sa compagnie
-explication et tableaux pour gérer blessures et expérience
-une histoire d'influence pour obtenir de l'équipement original (herbes médicinales, chien de garde, lembas, et tant d'autres comme des cordes d'escalade et des lames empoisonnées !)
-comment calculer le coût en points de la compagnie
-les 22 compagnies de base possible, avec des tableaux de renforts, de règles spéciales à la compagnie, et des améliorations de guerrier (Minas Tirith, les Fiefs, Rohan, Arnor, Lac-Ville, Fondcombe, Lothlorien, Halls de Thranduil, Peuple de Durin, Monts du Fer, Comté, Mordor, Isengard, Harad, Mahûds, Moria, Wargs, Orientaux, Dol Guldur, Goblinville, Angmar, Umbar)
-12 scénarios dont certains assez originaux comme des défenses de camp, des assassinats, des recherches de relique, et celui qui m'a fait le plus rire, la chasse au troll des cavernes !
-Des règles spéciales pour les lieux (utilisables au jeu de bataille normal !)
-Une histoire faite pour n'importe quelle compagnie du bien, l'amenant au travers de la Terre du Milieu (nommée "La quête pour Fornost")
-Une petite galerie des compagnies, qu'on ne regardera pas pour la qualité de peinture (surtout certaines ^^) mais pour les idées de conversions ! Je pense notamment à une compagnie d'Arnor avec un mec qui a perdu un oeil, ou à un éclaireur uruk qui a perdu son bras !
-Pour finir, un scénario pour insérer notre compagnie de combat dans une partie de SDA classique ! C'est juste un match à mort avec quelques points de victoire centrés en plus sur les compagnies de combat des joueurs.

Voilà ! Jeudi normalement avec @Kroakaaris, on va tester ça et on vous fera un petit retour de ce que ça donne en bataille !

P.S : T'as vu @Matheor555, j'ai spécialement détaillé à ta demande ! Je pourrais ptet traduire les règles spé et tous les tableaux un de ces 4 si je me chauffe Wink
Pacomaud
Pacomaud
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 44
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 26
Localisation : Orléans (45)

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 17:50
Merci pour cette présentation, j'attend le miens avec impatience ! Le système a l'air vraiment sympas en particulier le système de promotion, cela peut donner un aspect narratif unique au jeu.
Khazad
Khazad
Brindille
Brindille
Messages : 28
Date d'inscription : 07/12/2017

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 18:07
Merci pour ce petit retour, j’attends le mien aussi je vais le chercher samedi.
Sinon etant un joueur de Mordheim c'est du copier coller et c'est cool parceque j'adore mordheim ^^
Bababibel
Bababibel
Maître des Orages Elfe
Maître des Orages Elfe
Messages : 363
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : région parisienne

Feuille de personnage
Armées jouées: Arnor, Mordor, Fondcombe
Armées peintes: Arnor, Mordor, Fondcombe
Autre(s):

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 18:10
Pour avoir joué aux anciennes compagnies et à des compagnies fan made de la communauté anglaise je dirais que d'après ce que tu as dis seuls les scenarios et la mini campagne présentent un intérêt.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 18:14
Peut être que les récompenses et les blessures ont été modifiés, ajustés ? Je te laisse nous confirmer ça !
le ptit' uruk
le ptit' uruk
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 246
Date d'inscription : 11/06/2010

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 18:16
Super ! Ça a l' air sympa, cela ce rapproche d'un systeme de quêtes, à voir!
Kroakaaris
Kroakaaris
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 110
Date d'inscription : 28/07/2016
Age : 27
Localisation : Prades le Lez (34)

Feuille de personnage
Armées jouées: Un peu de tout, Ultime Alliance et Dol Guldur principalement
Armées peintes: TOUT
Autre(s):

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 20:31
Hâte de le tester aussi Very Happy
Si tu veux je pourrais te donner un coup de main pour les traductions (et avant que tu fasses un commentaire sur mon niveau en anglais je tiens à dire que ça va, c'est de l'anglais au français ça passe ^^ )
Tavnoz
Tavnoz
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2015

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 23:01
Déjà je trouve ça tellement magique que les mecs te vendent (à prix d'or, et en anglais) un système déjà existant fait par la communauté, au dessus c'est le soleil
En théorie le système est bien, dans la pratique je trouve que le micro management à faire entre les parties est un peu relou (bon j'ai fait que 3 ou 4 parties avec les parisiens l'année dernière)
Je trouve ça incroyable que les mecs soient capables de voler des règles pour les revendre (au dessus c'est cahuzac qui te soutient dans les yeux qu'il n'a pas de compte en suisse) -j'espère qu'ils les ont modifiées/améliorées un minimum mais ne se rendent pas compte qu'à l'heure du tout smartphone, ce jeu aurait eu besoin d'une appli qui te permettait de gérer ta bande entre les parties. Ca ca aurait été génial et ça aurait grandement fluidifié les entre parties.
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Compagnies de Combat !

Lun 18 Déc 2017, 23:27
En effet, ça serait super top comme tu dis ! Ca mérite réflexion, rien qu'avec un Excel on devrait simplifier cette microgestion, rien que pour le calcul en points de la compagnie.
Par contre, je crois pas que ça ai été volé, ils avaient sorti un vieux bouquin, qui a été ensuite réadapté par les fans, qu'ils reviennent de mettre à jour. Mais je laisse les vieux répondre avec sureté Wink
G0rbag
G0rbag
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 426
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
https://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Compagnies de Combat !

Mar 19 Déc 2017, 08:00
Ce système avait été sorti dans le White Dwarf en premier.
Les fans ont juste repris le système pour l'améliorer et le mettre à jour avec les nouvelles figurines. Donc il n'y a pas du tout de vol dans cette histoire.
Jean Baptiste
Jean Baptiste
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 241
Date d'inscription : 09/09/2015

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Compagnies de Combat !

Mar 19 Déc 2017, 09:36
Si c'est seulement ce que présente Sarn on est pas loin de ce que dit tavnoz. A part la campagne scénarisé et la galerie, rien de 'nouveau sous le soleil
Espérons qu'ils ont corrigé les défauts du fan made (qui ne m'avait pas du tout empêché de m'amuser) :
. scénarios bancals qui incitent plus à la baston totale.
.troupes assez déséquilibré et avec des tireurs très puissant a ce format, hobbit ou elfes.
.équilibrage par le biais des mercenaires qui mérite d'être revu.

Enfin quand gorbag l'aura reçu j'espère qu'il fera tourner. ^^
Sarn Rhosg
Sarn Rhosg
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 1602
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Armées jouées: Elfes de Mirkwood et Orques de Dol Guldur
Armées peintes: Tout
Autre(s):

Re: Compagnies de Combat !

Mar 19 Déc 2017, 12:51
Pour l'équilibrage, j'ai testé en mode comme ça pour voir le fonctionnement tout seul avec deux compagnies vite fait, et les archers elfes sont en effet très fort dans les compagnies, mais les héros ne peuvent pas améliorer leur valeur de tir mieux que 3+, donc autant dire que déjà, ça c'est une amélioration qui ne les concerne pas ! Donc y a pas d'elfes qui touche sur du 2+ !
Pour les scénarios, on te dira avec @Kroakaaris jeudi !
G0rbag
G0rbag
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 426
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
https://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Compagnies de Combat !

Mer 03 Jan 2018, 10:24
Salut!

J'ai également fait une revue de ce supplément pour présenter les compagnies de combat.

https://www.facebook.com/notes/etc-middle-earth-france/les-compagnies-de-bataille/1888011374559620/
Elessar
Elessar
Admin-Dunedain
Admin-Dunedain
Messages : 1220
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
https://www.instagram.com/lord.of.the.armies/

Re: Compagnies de Combat !

Mer 03 Jan 2018, 14:17
Merci à @Sarn Rhosg et @G0rbag pour leurs présentations des Compagnies de Combat.

Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez télécharger la Feuille d'Armée ici sur Warhammer Community.
G0rbag
G0rbag
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 426
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
https://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Compagnies de Combat !

Mer 09 Mai 2018, 22:43
Bonjour,



Pour ceux qui voudraient tester les compagnies de combats, j'ai fait une traduction du supplément afin qu'un maximum de joueurs puissent y jouer.



Voici le lien:

https://www.dropbox.com/s/x338npbnb8hgp1b/Compagnies de combats.pdf?dl=0



La traduction n'est pas complète, il manque la campagne narrative et les règles des décors spécifiques. 



Profitez-en bien!
avatar
Franck
Brindille
Brindille
Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Re: Compagnies de Combat !

Ven 11 Mai 2018, 08:45
Merci et bravo!
Super boulot!
G0rbag
G0rbag
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 426
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
https://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Compagnies de Combat !

Lun 21 Mai 2018, 10:38
MAJ du fichier avec le rajout des compagnies sorties dans le WD.
https://www.dropbox.com/s/d804cnjlumxgw47/Compagnies%20de%20combats.pdf?dl=0
G0rbag
G0rbag
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 426
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
https://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Compagnies de Combat !

Dim 29 Juil 2018, 10:14
MAJ du fichier avec le rajout des compagnies de Cirith Ungol et de Khand:

https://www.dropbox.com/s/mav1w58sq8kk5j8/Compagnies%20de%20combats.pdf?dl=0
pitch saquet
pitch saquet
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 60
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 23
Localisation : somewere

Feuille de personnage
Armées jouées: mordor,umbar et orientaux
Armées peintes: orientaux et mordor
Autre(s): champion renommé à la lutte de de 'bras de fer chinois"

Re: Compagnies de Combat !

Dim 29 Juil 2018, 19:40
beau travail de traduction ! Perso je joue avec les règles de Jonathan Baker, qui sont plus intuitives niveau point et coût, vu qu'à la place de points d'influence, on a directement de l'or qui se dépense comme des points traditionnels, avec lesquels on va plutôt acheter des figurines précise que des renforts aléatoires.
http://jonathanrbaker.com/wp-content/uploads/2016/04/Battle-Companies-2016-1.pdf
G0rbag
G0rbag
Garde du Khazad
Garde du Khazad
Messages : 426
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Le Kremlin-Bicêtre (94)

Feuille de personnage
Armées jouées: Mordor, Numenor, Noldor
Armées peintes: Mordor, Numenor, Noldor
Autre(s):
https://middleearthsbgfrance.wordpress.com

Re: Compagnies de Combat !

Dim 29 Juil 2018, 19:56
Le problème de ces règles est les mercenaires.
Ils n'équilibrent en rien les affrontements et peuvent même virer au déséquilibre lorsque tu affrontes des bandes à faible coût (comme les hobbits ou les gobelins). Tu joues déjà de base à 2 contre un et avec ce système tu joues à 3 voire 4 contre un.
De plus ils offrent des points d'expérience gratuitement à l'adversaire.

Ensuite je dirai que les scénarios ne sont pas extraordinaires à jouer dans le sens où il suffit seulement d'aller taper ton adversaire. Après les scénarios de compagnies de GW sont un peu plus variés mais ne sont pas forcément équilibrés.

Après il faut reconnaître que le travail de Jonhatan sur les promotions est beaucoup plus poussé et plus logique que celui de GW.
Contenu sponsorisé

Re: Compagnies de Combat !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum