Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 11:38
Quatrième armée à présenter : le royaume de Khazâd-Dûm

Liste 1 - Epoque Durin

Héros - 375 points

Durin - 160 points, Héros de Légende
Roi Nain - 75 points, Héros Commun
Champion du Roi - 140 points, Héros Commun

Guerriers - 425 points

6 Gardes de Fer - 90 points
7 Gardes du Foyer (Hearthguard) - 91 points
4 Equipes de Gardiens des Portes - 100 points
8 Guerriers Nains avec Bouclier - 72 points
8 Guerriers Nains avec Arc Nain - 72 points

Total : 800 points, 7 points de Puissance, 37 Guerriers, 22% d'archers

Liste 2 - Epoque Balin

Héros - 355 points

Balin - 110 points, Héros de Légende
Gimli - 100 points, Héros Commun
Champion du Roi - 140 points, Héros Commun

Guerriers - 445 points

4 Equipes de Gardiens des Portes - 100 points
7 Guerriers Nains avec Bouclier - 63 points
8 Gardes Khazâd - 88 points
8 Gardes de Fer - 120 points
8 Guerriers Nains avec Arc Nain - 72 points

Total : 798 points, 8 points de Puissance, 39 Guerriers, 20% d'archers

Comment jouer les listes ?

Ces deux listes sont assez similaires. Le but est de placer les guerriers avec boucliers ainsi que les Gardiens des Portes en première ligne afin d'engager le combat avec peu de pertes dues aux tirs. La phalange entrera au contact avec les Héros nommés au centre afin de percer rapidement les lignes ennemies. Le champion du roi se placera sur un des deux flancs. Les bannières l'accompagnant seront rentabilisées : une collée de près le champion, et l'autre va plutôt soutenir le centre de la formation ainsi que le flanc opposé. Les archers sont à placer au mieux sur une position surélevée, et au pire sur un des deux flancs. Etant donné la lenteur des Nains, ces archers ne tireront probablement pas beaucoup lors des premiers tours et feront valoir leurs arcs de Force 3 plutôt vers le milieu de la partie.
Grâce à la forte Défense de la première ligne, vous perdrez peu de guerriers au combat même si vous serez parfois en sous-nombre. Vos héros tueront les guerriers petits à petit, ce qui rééquilibrera les forces. Dans la première liste, les Gardes Khazâd améliorés (Gardes du Foyer) seront votre source de frappe la plus impactante : leur Combat et leur Force étant de 4, et étant Costaud, ils frapperont très forts lorsqu'ils gagneront les combats. Cependant, on pourra aussi compter sur les 2 Attaques des Gardes de Fer et leur Force et Combat tout aussi bon que ceux des Khazâd. La seconde bannière les aidera à les remporter le plus tôt possible. Dans la seconde liste, le potentiel d'attaque est donné plus par les Gardes de Fer, avec leurs armes de jet, leurs 2 Attaques et leur Force 4, mais vous disposerez également d'une valeur sûre avec les Gardes Khazâd et leur bonne Défense, même s'ils ne sont pas Costaud. Ils attaqueront le plus possible sur les flancs, en compagnie du champion du roi et laisseront le centre de la ligne de bataille à Gimli et Balin.

N'hésitez pas à réagir, poser des questions, et débattre sur les listes en commentaire Wink


Dernière édition par Oakenshield le Lun 17 Juin 2019, 21:12, édité 6 fois
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 14:58
Pour tes listes naines c'est quand même dommage de te priver des équipes de gardien des portes. Surtout avec la V6 elles ont pris un sacré up. Du coup tu peux faire une jolie phalange de nains. Et même mieux faire une armée full F4. Pour les héros, le champion du roi est obligatoire on est d'accord. Pour durin ou balin c'est fonction des préférences. Par contre je préfère jouer un roi nain en 3ème héros.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 16:08
Ah le roi nain ? Pourquoi est-il mieux que Gimli ?

Pour les gardiens des portes okay je ferai ça, le truc c'est que j'ai fait ma liste à peu près en fonction des figurines dont je dispose x) et je n'ai pas encore un seul Gardiens des Portes ^^' donc ce sera pour une prochaine fois x) par contre, ça veut dire quoi : can not be "barged" ? Hurled ok, rend ok, mais barged je comprend pas x)
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 16:34
Le roi nain si tu ne joue pas balin, t'apporte la marche héroïque ainsi qu'une possibilité de protection magique. Mais gimli est très bon aussi 😁
Par contre je préfère le roi nain à Mardin. Tu perd 1 de puissance mais tu gagne 1V 1D et 1C pour le même prix.
Je crois que c'est qu'il ne peut pas être déchiqueter. En faite toute attaque brutal de monstres sont sans effet sur ce bouclier.
Ah c'est avec tes figurines à disposition, je pensais que tu faisais des listes ETC global.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 16:51
Okay d'accord merci ^^

Oui enfin j'ai pas tout tout, je met ce qui me paraît le plus plausible de fonctionner, me manque deux trois figurines par ci par là dans ce que je met ^^ mais comme j'ai jamais eu l'occasion de jouer les Gardiens des Portes je sais pas trop ce qu'ils valent x) et parmi ce que je joue (donc tout ce que j'ai posté), l'armée que je maîtrise le moins c'est les Nains ^^

En soit la meilleure armée naine (imaginons dans une partie où on doit détruire toute l'armée adverse) c'est que des Gardiens des Portes en cercle non ? personne passe x) sauf avec de la magie bien sûr mais à l'intérieur on met les héros et hop ils remplacent les boucliers

J'aimerais bien me mettre aux elfes aussi mais je sais tellement pas comment les jouer ça me gave Sad
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 20:14
Non, tu peux faire une bonne armée naines en combinant les gardes khazad, les gardes fer et les gardiens des portes. Ça te fait une armée bien costaud et qui tape fort.
Pour les elfes, il y a plein de façon de faire. Soit tu essaye de jouer à fond le courroux de bruinen en associant elrond lindir et Arwen, soit tu la joue plus rentre dedans avec Glorfindel et les jumeaux.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Dim 30 Déc 2018, 23:50
D'accord je vais faire ça alors Smile je vais modifier une des liste Wink

Pour les elfes okay d'accord, du coup le Bonus d'armée est pas utile en fait : si on joue elrond il faut qu'il soit au contact, et pareil pour glorfindel non ? Du coup le général va jamais faire profiter du bonus ?
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 09:06
C'est les trois attaques brutales des monstres en fait, déchiqueter, projeté et repoussé je crois bien.

Pour ce qui est des listes, je suis tout à fait d'accord, le roin nain apparait comme bien meilleur que Mardin, surtout grâce à son combat de 6.
Oubli les archers chez les nains, enfin pas en si grande quantité, tu dois aller au combat car c'est là t'as plus grande force, et du coup tes archers pourront pas tirer, prends en 5 max, ça te laissera de quoi prendre des guerriers avec boucliers qui sont vraiment essentiels aux armées de nains. 14 gardes de fer, ça fait beaucoup je pense, c'est excellent hein, mais ça te permettrait de monter encore ton nombre de guerriers à défense 7, ce qui est une plaie pour les armées adverses qui te blesseront quasiment toujours sur du 6, et c'est la force principale du nain.
Les gardiens des portes sont très bons mais chers, enfin leur coût est cohérent et pas excessif, mais tu ne peux pas prendre que ça surtout que quand par chance ton adversaire tue un bouclier, tu pleures xD
Pour moi la vraie stratégie c'est d'envoyer ses guerriers avec bouclier au front, les protéger derrière pour augmenter ses chances de remporter les combats, et de faire travailler sur les flancs les khazads/gardes de fer, qui sont surtout pour ces derniers des machines à tuer ! C'est vraiment tes figurines à force 4 qui doivent absolument tuer, les guerriers sont juste là pour impacter la charge et attendre que les copains tuent pour commencer à eux mêmes attaquer.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 11:14
Je trouve ça dommage de se priver des arcs à F3 mais oui après on peut la jouer full cac sans archers ^^

Ce qui est dommage avec les Gardiens des Portes c'est qu'ils ne sont pas sensibles aux attaques brutales mais sont quand même censés reculer s'ils perdent un combat nan ?

Oui c'est ce que j'évoquais, les boucliers prennent les dégâts et les Khazad et Gardes de Fer attaquent des flancs ça parait le plus logique ^^
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 11:24
Réputation du message : 0% (1 vote)
4ou5 archers nains sont amplement suffisant.
Pour les gardiens des portes à 800pts, 6 equipes sont une bonne base. Ensuite tu complète avec khazad, garde fer et oui quelque Guerriers nains avec bouclier pour tanker.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 11:46
Okay, mais bon les Khazad peuvent aussi faire le boulot de tank à ce niveau là ils ont D7 aussi ^^ et même si y en a un ou deux qui meurent vite, ils sont rentabilisés par la suite combinés au mx Gardes de Fer ^^ je pense à 2 Gardiens des Portes par héros, et le reste partagé entre Khazad et Gardes de Fer plus quelques archers pour pas trop payer, ça coûte cher mais c'est l'élite de l'élite ^^
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 13:25
Liste mise à jour avec vos conseils, dites moi ce que vous en pensez Smile j'ai essayé de rentabiliser également côté coût des figurines (avec les euros hein pas en nombre de points), d'où les multiples de 4 et de 8 et l'apparition des deux guerriers avec armes à deux mains, où le plus optimal in game aurait été de les mettre avec bouclier.

J'ai une petite question sur Mùrin et Dràr qui sont des Nains imopssible à allier avec cette armée : Dràr n'était pas censé toucher sur 3+ en V5 ? Comme je vois que là c'est devenu 4+...
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 13:38
Alors n'oublie pas que les gardiens des portes comptent comme 2 figurines, pareil pour la troupe du champion du roi tu ne peux recruter que 10 figurines dans celle-ci du coup ta liste 1 n'est pas légale 😉.
N'hésite pas à enlever quelques archers pour mettre des gardes fer. Entre 4 et 6. Pour les khazad, une dizaine suffit amplement. Pour tanker oui les khazad avec D7 peuvent le faire. Mais, les Guerriers nains sont meilleurs dans ce rôle car en se protégeant derrière leurs boucliers ils ont 2A.
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 13:55
Oui les Gardiens des Portes j'ai zappé x)
Pour les Hérault du Champion je suis pas sûr qu'ils comptent comme à proprement parlé "dans sa troupe", ils sont notés comme Héros Indépendant donc "à côté" nan ?

Pour la première liste j'aime bien comme ça sans Garde de Fer histoire de rentabiliser l'effet Costaud des Khazâd qu'on ne peut trouver qu'avec Durin, même s'ils ont pas 2 Attaques comme les Gardes de Fer c'est à mon goût personnel ça je sais que c'est pas le plus opti x) Mais bon je vais quand même devoir en mettre pour arriver à 800 points ^^
avatar
Glaerdros
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 75
Date d'inscription : 01/10/2016

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 14:27
Non, les Hérault, même si indépendant sont compté dans la troupe du champion. Enfin il me semble^^
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 14:54
Ah bon d'accord ^^ toute façon dans le cas présent pas de pb, j'ai le droit à 40 guerriers au maximum ^^
avatar
Rafen
Sentinelle Elfe Sylvestre
Sentinelle Elfe Sylvestre
Messages : 164
Date d'inscription : 04/11/2014

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes:
Autre(s):

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 17:10
Ils sont effectivement dans sa troupe.

Pour la liste 2 tu peux virer les guerriers avec haches à deux mains pour mettre des guerriers avec bouclier à la place, t'as déjà les khazad donc bon ^^
Oakenshield
Oakenshield
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 55
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 26
Localisation : Paris

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Mordor, Isengard, Peuple de Durin, Moria
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s): Dungeons&Dragons, La Guerre de l'Anneau

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Lun 31 Déc 2018, 17:31
Oui, j'ai précisé dans un message au dessus que j'avais fait en sorte d'optimiser également par rapport à l'achat IRL ^^ comme ça besoin que d'une boîte et pas deux Wink j'avais dit que le plus opti c'etait de les mettre avec boucliers mais je pense au porte monnaie ah ah
Contenu sponsorisé

Re: Les Nains - Format ETC 800 points

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum