Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Dunker
Dunker
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 97
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 27
Localisation : Belgique

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Minas Tirith, Moria (en cours)
Autre(s):
https://www.instagram.com/the_silveraven/

Le dernier carré de Háma

Ven 11 Oct 2019, 19:35
Dans le roman, Háma, le capitaine de la garde royale du Rohan, ne meurt pas déchiqueté par un ouargue mais durant le siège du gouffre de Helm. Si on en croit le site Tolkiendil, il serait tombé en défendant les portes de Fort le Cor ce qui au vu de son titre de capitaine de la garde royale semble être plus que cohérent (même si, à la relecture du chapitre, je ne trouve pas mention de sa mort, mais simplement qu'à la fin du siège il est enterré) .

J'ai, il y a quelques temps, écrit un scénario pour rejouer son dernier carré tel que je me l'imagine avec un ami ; le scénario n'était pas parfait et j'ai essayé de l'améliorer, en voici une version que j’espère meilleure Smile  N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (que vous testiez le scénario où simplement parce que d'expérience un élément vous semble inutile/à modifier pour rendre la partie plus agréable). Very Happy



Forces en présence :
Bien :
• Háma avec bouclier
• 12 gardes royaux du Rohan avec bouclier et javelots
Mal :
• 2 capitaines uruk-hai ou Dunlending avec une amélioration (aucune arme à distance)
• 200 points de guerriers uruk-hai, berserkers uruk-hai, uruk-hai sauvages, guerriers dunlending et hommes du pays de Dun ; pas d’armes à distance
Terrain
Plateau de 50*50 cm ; un coté est plus élevé que l’autre est accessible depuis un escalier de 10 cm de large et 10 de profondeur (idéalement, 4 marches de 2,5 cm de profondeur ; je recommande 0,5cm de haut pour chaque marche) placé au centre du plateau ; un rebord de 2,5 à 3 cm court le long du reste du mur (pour une hauteur totale de 4,5 à 5cm). En haut en face des escaliers se trouve la porte de la forteresse, d’une largeur d’environ 7,5cm. Des gravats, tonneaux et feux de camps peuvent être dispersés sur le plateau avec modération.

Le dernier carré de Háma 1570813979-deploiement-dernier-carre-de-hama
Exemple pour les escaliers avec de la récup':


Positions de départ :
Voir plan du terrain ; en vert le Rohan, en rouge les forces d’Isengard.

Objectifs :

• Le mal gagne si 8 de ses figurines passent la porte en moins de 15 tours. Une figurine peut passer la porte dès lors qu’elle est en contact avec la porte.

• Le bien gagne (victoire héroïque) si au bout de 15 tours, le mal n’a pas gagné et Háma est en vie.

• Le bien gagne (victoire mineure) si au bout de 15 tours, le mal n’a pas gagné mais Háma est mort.

• Égalité si au bout de 15 tours le mal n’a pas gagné mais que le bien est éradiqué.

Règles spéciales :

Le dernier carré de Háma : Háma et ses hommes savent qu’ils n’ont aucune chance de survie et ne se battent plus que pour offrir aux leurs le temps de sécuriser le donjon de Fort le Cor. Pour cette raison, ils n’effectuent pas de tests de moral.

Capitaine de la garde royale : Les hommes de Háma le suivent jusque dans la mort et son courage exacerbe leur vigueur. Háma compte comme une bannière et à chaque tour peut dépenser un point de puissance gratuitement.

Assaut sans fin : Les troupes déployées par Isengard semblent infinies et il en arrive toujours plus. Sur un 4+, les guerriers uruk-hai, uruk-hai sauvages, guerriers dunlending et hommes du pays de dun (pas les berserkers ni les capitaines) reviennent en jeu par n’importe quel bord de table plus bas que les escaliers (Alternative : les berserkers et les capitaines reviennent sur un 6). De plus, ils sont immunisés aux tests de moral.


Points à régler :
Comme je l'ai dit, ce scénario n'est pas parfaitement réglé et demanderai du playtest pour bien régler sa difficulté. A priori, je vois quatre facteurs qui peuvent être réglés pour essayer d'améliorer le scénario.
Premièrement, le nombre de tours que dure la partie et deuxièmement le nombre de figurines du mal qui doivent s’échapper. Les trois et quatrièmes points sont les dimensions de la table de jeu et les escaliers, qui pourraient être plus larges ou bien plus nombreux et un peu moins larges. J'ai choisi initialement de ne mettre qu'un escalier pour correspondre à ce qu'on voit de la forteresse dans le film, mais rien n’empêche de l'imaginer autrement.
L'escalier en question dans le film:
Winterfell
Winterfell
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 2641
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 42
Localisation : Angers

Feuille de personnage
Armées jouées: Je ne joue pas (encore!)
Armées peintes: Minas Tirith (en cours); Mordor (en cours); Nains (en cours)
Autre(s): Collectionneur de toutes les factions, j'aime aussi peindre d'autres figurines que celles du SDA: historique, battle et 40k, Rackham, etc...
http://havresgris.blogspot.fr/

Re: Le dernier carré de Háma

Dim 13 Oct 2019, 23:07
Je n'ai pas assez d'expérience de jeu pour juger de la jouabilité de ton scénario mais j'aime beaucoup l'idée, inspirée de l’œuvre originale, c'est un bon point de départ. A voir selon tes retours quand tu l'auras toi-même joué ou lorsque des Dunedains l'auront testé. Merci pour le partage en tous cas.

_________________
Mon blog: http://havresgris.blogspot.fr/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum