Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Dim 21 Juin 2015, 23:53
Voilà, je m'adresse à vous, expérimentés en peinture !
Moi, en peinture, je veux tout essayer, les OSL, le NMM, les lavis successifs... Je vais loin, mais desormais , je reviens sur LA BASE. La dilution.
Jusqu'ici, mes dégradés étaient pas aussi poussés que ceux qu'on peut voir sur le net ou ici, vu que ma dilution était pas au top. Environ 2 huttes d'eau pour une de peinture (3 pour les éclaircissements).
Mais on me dit et je lis souvent qu'il faut diluer plus... Le problème est que plus on dilue, plus on a un bon résultat, OK, mais plus la peinture va dans les creux (et les bouche, au bout d'un moment), et moins sur les raretés... Bon, jusque là pas de problème, je suis parient, plusieurs couche pour une couche uniforme. Mais pour les détails (et je prends l'exemple d'un nez), quand on eclaircis, bah ça va dans les creux aussi.
Est-ce que je m'y prends mal ? Je prends la peinture sur le pinceau (normal quoi) et je l'applique plus ou moins légèrement. Mais l'eau, ça coule... Encore sur les surfaces sans grands reliefs, ça va, mais les visages ou les tissus...

Ensuite, si vous étés toujours là, deuxième question. Pour les éclaircissements intensifs ? On fait comment ?Je prends l'exemple des Cadiens, les épaulettes, impossible de passer avec le coté du pinceau sans toucher le tissu en dessous... En plus, quand c'est dilué comme au dessus, ça fait pas de belles lignes droites quand je réussis...

Voilà, merci pour votre aide parce que là je suis vraiment bloqué, je n'arrive plus à peindre...
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Lun 22 Juin 2015, 00:14
Je vais répondre à ta première question :

Effectivement si tu veux avoir de beaux dégradés, il faut une peinture très diluée.
Mais comment faire ? Elle coule dans les creux !!!!

Tout simplement parce qu'il faut bien dissocier le glacis du lavis. Ce dernier consiste à diluer la peinture et l'appliqué "généreusement" sur la figurine afin d'ombrer, elle ira dans les creux.

Le glacis quant à lui consistera à diluer la peinture mais à essuyer le pinceau sur ton chiffon (sopalin) avant de l’appliquer sur la figurine. De cette façon tu appliqueras des "filtres" de couleurs sur tes reliefs uniquement sans que ça ne coule dans les creux.

Suis-je clair dans mon explication ??


Concernant les cadiens je laisse ça à d'autres qui en auront peint (je pense à Dadou) et qui seront plus à même de te répondre Wink

Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Lun 22 Juin 2015, 00:18
D'accord, je vois, merci. Mais ça ne risque pas d'abimer le pinceau ? Presque sec ça glisse moins bien... Et pour certains détails comme les vis ? Ne pas diluer et faire un point ?
Esgaroth81
Esgaroth81
Ancien Dunedain
Ancien Dunedain
Messages : 3279
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 33
Localisation : Albi (Tarn)

Feuille de personnage
Armées jouées:
Armées peintes: Isengard/Rohan/Minas Tirith
Autre(s):

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Lun 22 Juin 2015, 00:21
philynx a écrit:D'accord, je vois, merci. Mais ça ne risque pas d'abimer le pinceau ? Presque sec ça glisse moins bien... Et pour certains détails comme les vis ? Ne pas diluer et faire un point ?

Non tu n'abimeras pas ton pinceau ! Il suffit juste de l'essuyer (pas le frotter) sur ton essuie tout. L’excédent de peinture et d'eau sera absorbé et voila Wink
Et tu verras que ton pinceau "glissera" très bien sur ta figurine!

Oui pour des détails comme les vis, un point de peinture suffit, mais il faut toujours un peu la diluer toute façon !

Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Lun 22 Juin 2015, 00:25
Ok, merci, je vais tester ça ! On verra ce que ça donne... Wink
Kamui
Kamui
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 92
Date d'inscription : 08/05/2015

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Lun 22 Juin 2015, 14:45
Je débute aussi sur ça
Je te conseille de faire un tour sur Figurines-TV, il y a plein vidéo réalisé par Jérémie Bonamant l'un des meilleurs peintres de miniature en France et qui te  donne des conseils clairs et précieux en vidéo et avec des exemples.

http://kws.figurines-tv.com/index.php?mod=articles&action=tous&ref=1

Je te conseil comme vidéos
- Dégradé acrylique dans le frais
- Preombrage avec JBT
- Lavis-glacis (acrylique)
- Dégradé avec Mathieu Lalain (acrylique)
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Mer 24 Juin 2015, 22:53
Merci bien, cela l'arrange beaucoup !
Sinon je voulais saisir aussi : est-ce qu'un glacis cache les éclaircissements ? Par exemple un dégradé de métal sur lequel on passe un glacis rouge cachera-t-il tout le travail de lumière effectué ? Je veux juste donner une teinte rouge au métal.
Kamui
Kamui
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 92
Date d'inscription : 08/05/2015

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Mer 24 Juin 2015, 23:10
Je crois que non si tu l'estampe bien sur ces zones.
dahouilish
dahouilish
Modo-Dunedain
Modo-Dunedain
Messages : 3418
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 28
Localisation : Massy (91)

Feuille de personnage
Armées jouées: Gondor, Isengard, Rohan
Armées peintes: Gondor, Isengard
Autre(s):
http://le-blog-du-gob.blogspot.fr/

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Jeu 25 Juin 2015, 16:59
Salut,

Pour les Cadiens le mieux à faire est de peindre la tunique après l'armure, tu évites les débordements. Sinon je vois pas trop comment faire autrement.
Peins toujours le plus grande surface en premier. Dans ce cas ci, c'est difficile à déterminer je te l'accorde, mais maintenant tu sais qu'il vaut mieux commencer par l'armure Wink

Par contre pourquoi appeler l'éclaircissement du nez un glacis, Esga ? C'est juste un dégradé non ? Le glacis je vois plutôt ça pour la peinture des métaux par exemple (exemple !!), où l'on utilise un glacis bleu pour teinter l'armure. Non ?

Enfin bon c'est juste un mot, sinon pour le principe je suis d'accord, la plupart du temps il faut venir essuyer l'excédent d'eau sur un chiffon, tu verras au fil du temps tu n'en auras même plus besoin puisque tu arriveras à doser directement, à l’œil.
Je te conseille de poser de l'eau sur ton plan de travail, ne pas prendre l'eau à même ton pot (d'eau) car tu vois mal ce que tu fais. Tu déposes un peu de peinture, et à coté un peu d'eau, puis tu mélanges progressivement jusqu'à obtenir une dilution satisfaisante Wink


_________________
Vous pouvez me suivre sur mes réseaux : Linktree

 Galerie du Mal


En gras, je modère, sinon, je discute...     Cool
(comment je me sens trop frais de pouvoir écrire ça)
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Jeu 25 Juin 2015, 22:53
Merci beaucoup ! Pour la dilution oui, je mets l'eau à coté. Et je commence à bien maitriser la technique ! Grâce a vous, merci les dunedains.
Kamui
Kamui
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 92
Date d'inscription : 08/05/2015

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Ven 26 Juin 2015, 01:04
Sinon si tu as, tu peux utiliser une pipette rempli d'eau pour diluer ça pourra aussi t'aider Smile
Philynx
Philynx
Chevalier de la Tour Blanche
Chevalier de la Tour Blanche
Messages : 561
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 25
Localisation : Rennes

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Ven 07 Aoû 2015, 00:36
Une petite question: comment eclaircir jusqu'au blanc ? Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'eclaircis normalement avec le blanc (une touche à chaque fois), on voit les "separations"...
Contenu sponsorisé

Re: Dilution... eclaircissements... besoin d'aide.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum