Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Akharii
Akharii
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 72
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 34
Localisation : Lorraine

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan
Armées peintes: Rohan
Autre(s):

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Mar 10 Nov 2020, 12:18
Bonjouur à tous,

Bon je vouus annonce direct le titre est un mensonge Twisted Evil  je n'ai aucune compétence en menuiserie, je suis juste vite fait bricoleur mais surtout motivé Very Happy
Aujourd'hui je vouus présente un projet qui ma pris envrions 1 mois (assez intensif car j'y bossé le soir et le midi quand je pouvais)

Il s'agit de ma table de wargame. Ce genre de table m'a toujouurs fait réver mais c'etait trés souvent hors de ma portée.J'ai donc décidé de me la fabriquer moi même.

Petit tour technique du projet :

La table mesure 221cm x 151cm, la zone de jeu intérieur mesure elle 197cm x 127cm. Elle peut complétement se refermer à l'aide de 5 plateaux amovibles (pour sauvegarder une partie en cours par exemple ou tout simplement l'utiliser comme une table "normale"). Elle peut accueillir juusqu'à 10 joueurs. Les plateau peuuvent être disposé celon le besoin (par exemple un plateau peut être mis au centre lors de micro tournois pour jouer une partie de chaque coté)

la table est entouré d'une zone de "modules", cette zone permet de fabriquer au besoin des modules comme ppar exemple des portes cornes à boire, des petits plateaux, des pporte tablettes etc.... la liminte est l'imagination. Chaque place (10 donc) dispose de sa zone de module et est séparé par une prise éléctrique (recharger son telephone, brancher la tablette, brancher des lampes pour les cours de peintures etc...)

une petite fente cours tout autour de la table pour pouvoir y glisser des cartes.

La table est entiérement faite en sapin, et m'aura couuté en tout environs 400€ (bois, colle, vis etc..) Niveau ouyutilage je ne suis pas sur-équipé : Une scie circulaire, une scie sauteuse, une visseuse et une ponceuse.

Et bien entendu des décapsuleurs suur chaque coté de la table  drunken

Si vous avez des idées d'ameliorations surtoutu n'hésité pas de même si vousu avez des questions plus techniques.
Par contre je n'ai pas de plan à vouus donner malheuresement, c'est de la bricole donc j'y suis allé un peu au feeling (ce qui ma valuu de devoir rattraper quelquues erreurs de mesure au fil du projet haha).

Maintenant quelques photos :

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 110

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 210

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 310

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 410

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 510

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 610

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 710

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 810

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 912

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 1110

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 1011

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 1210

Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 1310
Agmanur
Agmanur
Brindille
Brindille
Messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Mer 11 Nov 2020, 09:44
C'est une magnifique réalisation ! J'en rêve aussi depuis des années! J'admire ton travail!


Bien à toi,

J-Christophe


Dernière édition par Agmanur le Mer 11 Nov 2020, 10:56, édité 1 fois
Agmanur
Agmanur
Brindille
Brindille
Messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Mer 11 Nov 2020, 10:54
Agmanur a écrit:C'est une magnifique réalisation ! J'en rêve aussi depuis des années! Quelles sont les mesures de ta table, des panneaux,...?
Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Quelles sont les étapes successives?

Bien à toi,

J-Christophe
Aulë
Aulë
Fils d'Eorl
Fils d'Eorl
Messages : 104
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Armées jouées: Uruk-Haï, Nains et Orientaux
Armées peintes: Idem
Autre(s):

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Mer 11 Nov 2020, 11:29
Une superbe réalisation, ça donne envie Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre 94719425

Il me semble l'avoir déjà vu passer, sur la page facebook du SdA France peut être ?
avatar
Loupsolitaire
Brindille
Brindille
Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2017

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Mer 11 Nov 2020, 12:17
Vraiment très bien. Peindre, jouer c'est une chose mais il faut penser au rangement et au coté pratique. Là tout est dit.
La newsletter est aussi top sinon je passerai à coté de sujet comme ça.
Bonne journée
Akharii
Akharii
Shirriff Hobbit
Shirriff Hobbit
Messages : 72
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 34
Localisation : Lorraine

Feuille de personnage
Armées jouées: Rohan
Armées peintes: Rohan
Autre(s):

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Mer 11 Nov 2020, 12:51
Merci à vous Very Happy

Pour les mesures de la tables : 221cm x 151cm, la zone de jeu intérieur mesure elle 197cm x 127cm
Les plateaux font environs : 130.5cm x40cm

J'ai rencontré des difficultés surtout liés à mon amateurisme, pas mal d'erreurs liés aux mesures et aux decoupes pas assez précises je pense.Peut etre des erreurs de calculs aussi.Du coup j'ai du rattraper des erreurs, par exemple a la base j'avais découpé les 5 plateaux avec exactement les mêmes dimensions, et au moment de les installer j'ai remarqué que certains etaient trop courts Rolling Eyes j'ai donc du faire des rajouts de 1 à 2cm sur certains plateaux.

J'ai eu pas mal de debordedements de planche au moment de l'assemblage ce qui ma vallu pas mal de sueurs lors du poncage lol!

Concernants les étapes successives je pourrais pas être précis mais je dirais que j'ai plus ou moins procédé comme suit :

- création du plateau en assemblant 3 grande planches de pins
- J'ai ensuite fixer sur ce plateau les rebords
- j'ai coller une double épaisseur (coté intérieur) sur les rebord afin de crée un petit rebord quui permet de supporter les plateau et de refermer la table.
-j'ai ensuite fixer un linteau tout autour des bordure
- sur ce linteau j'ai fixer des planches quiu font toutu le tour afin de creer les "repose bras"
- ensuite j'aidiviser les longeurs en 3 et les largeurs en 2 pouur les modules.
- j'ai creer les boitier de prises séparément afin de délimiter chaque place autour de la table (2 sur les longeurs et 1 sur chaque largeur)
- en retirant la largeur de chaque module prise j'ai ensuite fixer 3 petits linteaux de sorte a former un "U" à chaque emplacement de joueur
- sur ces "U" je suis venu fixer une petite planche afin de creer une zone de module pour chaque place (une sorte de fente pouur y mettre des feuilles, stylos et ecgalement y insérer mes modules)
- j'ai ensuite percé des trou a chaque emplacement de prise et dans les renfort sous la table pour y passer l'electricitée.
- j'ai fait le montage des cables pour les prises en serie
- j'ai combler les trouus de vis avec de la pate à bois
- avec une scie cloche j'ai fait 4 trouu dans les angles ppouur y mettre mes cendriers (et accessoirement cacher les defauts de mes decoupes à 45° mdr)
- j'ai poncer le tout (pendant de longues heures mdr)
- j'ai appliquer une cire sur l'ensemble
- j'ai fixer les modules prises et les decapsuleurs
- Et pour finir (etapes trés delicate) j'ai monter le plateau dans mon atelier/salle de jeux et je l'ai fixer sur les pieds de mon ancienne table

Ensuite je me suis amusé a faire des modules en commencant par les portes boissons lol!

D'après un menuiusier j'ai fait un peu trop le bourin sur les vis/colle. En effet j'ai tout collé et en plus j'ai tout vissé (j'avais trop peur que ca se casse pendant le transport ou les parties)

Un defaut et apparu au fil des parties, on s'appuie de tout notre poid sur les rebords quand on fait du wargame, et d'un coté les vis qui relient les pieds de la table au plateau on laché. Je dois encore renforcer ca donc.

Et oui je l'avais publié sur FB Smile
Erkenbrand
Erkenbrand
Chevalier de Dol Amroth
Chevalier de Dol Amroth
Messages : 221
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 22
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Armées jouées: Khazad Dum, Isengard, les Monts brumeux, Lothlorien, (à suivre Mirkwood)
Armées peintes: Khazad Dum, Isengard, Monts brumeux, Galadhrim en cours
Autre(s):

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Jeu 19 Nov 2020, 22:58
Je l'ai vu sur ton compte Instagram, mais encore bravo pour le boulot. Ca me donne beaucoup d'idées Wink
Contenu sponsorisé

Re: Un peuu de menuiserie dans ce monde de guerre

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum